Huawei ICT Competition 2023-2024  : Les étudiants de SUP’PTIC représentent le Cameroun à la Finale Mondiale en Chine et remportent le 1er prix dans la catégorie Network track

« Huawei ICT Competition 2023-2024 » : La TEAM SUP'PTIC représente le Cameroun à la Finale Mondiale en Chine et remportent le 1er prix dans la catégorie Network track

La phase finale s’est déroulée à Shenzhen, en Chine, où l’équipe de SUP’PTIC a affronté 60 autres équipes internationales. Cette phase comprenait des séances pratiques sur les équipements Huawei, avec un laboratoire de 8 heures visant à résoudre un problème de niveau expert. SUP’PTIC a démontré une maîtrise exceptionnelle des technologies Huawei, ce qui lui a permis de remporter le premier prix de la compétition mondiale.

La huawei ICT competition est une compétition qui regroupe les talents du monde entier. Dans cette compétition où il a été question pour nous de démontrer notre aptitude à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication,nous étudiants de supptic avons pu décrocher le first prize 🏆 au niveau mondial devant les pays comme la Malaisie, l’Espagne , l’italie , le maroc,la Tunisie…
Cette belle performance a été marquée par notre détermination et notre volonté de vouloir hisser le drapeau de notre pays au rang mondial, sans toute fois oublier le soutien de nos parents et nos enseignants de supptic qui nous ont bien fournis des compétences nécessaires pour pouvoir affronter de nouveaux challenges et pouvoir s’affirmer sur le plan mondial que nous sortons d’une école d’excellence et de référence dans les télécommunications et TIC.
Cela a été une très belle expérience dans le processus de renforcement de compétences et d’expérience touristique
ARABO YOUSSOUFA YOUSSOUFA

Shenzhen, Chine, 26 mai 2024

TÉLÉCHARGER LE RÉSUMÉ DU PARCOURS DES ÉTUDIANTS 
DE SUP’PTIC A LA COMPÉTION HUAWEI 2023-2024 ICI
[Shenzhen, Chine, 26 mai 2024] Aujourd'hui, la cérémonie de clôture et de remise des prix de la finale mondiale du concours TIC 2023-2024 de Huawei s'est tenue à Shenzhen. Le concours de cette année a attiré plus de 170 000 étudiants de plus de 2 000 universités et établissements d'enseignement supérieur dans plus de 80 pays et régions. Plus de 160 équipes composées de plus de 470 participants originaires de 49 pays et régions différents ont franchi les étapes des concours nationaux et régionaux pour se hisser jusqu'à la finale mondiale de cette année.
Axée sur le thème « Connection, Glory, Future » ce concours vise à fournir aux étudiants une plate-forme de compétition et d’échange d’idées, en améliorant leurs connaissances et compétences pratiques, ainsi qu'en augmentant leur capacité à innover en utilisant de nouvelles technologies. Cette compétition était repartie en 3 catégories : l’industrie ; la pratique (network, cloud et informatique) qui examine les connaissances théoriques des étudiants, leurs compétences pratiques en TIC et teste leur capacité à travailler en équipe et le 3e groupe est l’innovation qui permet aux étudiants de s’inspirer des besoins réels rencontrés dans leur quotidien pour proposer des solutions avec des bénéfices sociaux tangibles et une valeur commerciale et surtout respectant l’environnement. Ils doivent utiliser l'intelligence artificielle, l'internet des objets, le big data, les technologies cloud et internet mobile pour concevoir et créer des modèles complets.
Grace à sa performance lors de la phase régionale où elle a obtenu la 2e place en Tunisie, l’équipe network track du Cameroun dans la catégorie pratique était représentée par trois (03) étudiants : ARABO YOUSSOUPHA YOUSSOUPHA et ETOUA KAMAHA YANN AMSTRONG, tous deux étudiants à SUP’PTIC et de NGUEPI GNETEDEM PATERSON étudiant à l’Université de Buea. Cette équipe était encadrée par Mme SOUREYA YAYA GADJAMA, enseignante à SUP’PTIC.
L’équipe cloud du Cameroun quant à elle avait obtenu la 3e place lors de l’étape régionale en Tunisie remporte le 3e prix lors de cette grande finale mondiale en Chine dans sa catégorie cloud track. Elle était constituée de 2 étudiants de l’Université de Buea : AZEFACK JUNIOR et KOUETE TEPE KENNETH et NDE TSAPI STEVE-ROLAND étudiant à l’école nationale supérieure polytechnique de l’Université de Douala. Cette équipe était encadrée par Dr. MAKA MAKA EBENEZER.
« En parlant du séjour en Chine, nous avons eu le privilège de visiter le hall d'exposition Huawei ; où j'ai découvert certaines technologies tendances et innovantes et j'ai également eu une vision claire de ce qui m’avait été enseigné de manière théorique. Cette visite m'a ouvert l'esprit sur le fait qu'il y a encore beaucoup à faire et que de grandes choses nous attendent, mais je reste optimiste quant au fait que cela soit possible. Pour conclure, je dirai que le Huawei ICT Competition est une plateforme qui permet aux jeunes talents de présenter leur savoir-faire, d'apprendre, de s'inspirer et d'inspirer.» a affirmé NGUEPI GNETEDEM PATERSON.
Zhou Hong, président de l'Institut de recherche stratégique de Huawei, a déclaré : « Pour que chacun puisse réellement profiter des avantages de la numérisation alors que ces technologies progressent radicalement, Huawei estime qu'il est crucial de garantir que les technologies numériques soient accessibles à tous. »
Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, a déclaré dans un message vidéo que l'UNESCO travaille pour défendre les droits fondamentaux et l'autonomie de chaque apprenant et enseignant lors de l'utilisation des technologies numériques et de l'intelligence artificielle et à promouvoir un avenir numérique inclusif, équitable, ouvert et sécurisé pour tous. Nous ne remercierons jamais assez nos partenaires, comme Huawei, pour leur soutien de longue date.
Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des TIC chez Huawei, a déclaré : « Les TIC sont la pierre angulaire du monde intelligent. À travers le Concours TIC de Huawei, nous visons à offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d'échanger des idées. »
Depuis la tenue de la première édition en 2015 de la « Huawei ICT Competition », le nombre de participants et de pays ne cesse d'augmenter d'année en année. Cette 8e édition en l’occurrence a attiré plus de 170 000 étudiants de plus de 2 000 universités et grandes écoles, cela dans 80 pays et régions du monde. Alors que la 7e édition avait attiré près de 120 000 étudiants de plus de 2 000 universités et grandes écoles, cela dans 74 pays et régions du monde.
A propos de Huawei Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

Leave a Reply