Premier cycle | Yaoundé
Condition d’accès : Concours
Condition d’accès : Concours
Conditions d’accès
Concours
Niveau requis
Baccalauréat scientifique & technique
Durée de la formation
3 ans
Période de stage
2 Mois
Après un cursus de trois années les apprenants sortent de l’école avec un diplôme d’Ingénieur des travaux de télécommunications.
Pendant les 3 premiers semestres les apprenants font un tronc commun puis se spécialisent dans les options ci-dessous.
Informatique et réseaux (IR)
Réseaux et télécommunications (RT)
Radiocommunication (RC)
Informatique et réseaux (IR)
L’objectif de cette formation est de donner aux futurs ingénieurs des compétences conceptuelles et méthodologiques pérennes favorisant leur employabilité à long terme, sans négliger les savoirs et savoir-faire récents adaptés à leurs premiers emplois. Le technicien en informatique et réseaux a pour missions :
- Installation et paramétrage des réseaux internes de l’entreprise ;
- Mises à jour et contrôles réguliers de l’activité réseau ;
- Maintenance de la sécurité du système, et traitement des problèmes matériels et logiciels ;
- Gestion des outils softwares et hardwares par rapport aux besoins des utilisateurs
Réseaux et télécommunications (RT)
L’administrateur de réseaux convergents ou unifiés sera, à la fin de son cursus, capable :
- D’installer, configurer, maintenir tout type de matériel lié à la téléphonie fixe ou mobile (autocommutateurs, routeurs de voix sur IP, applications CTI pour la téléphonie fixe)
- De proposer et de concevoir l’architecture d’un réseau unifié intégrant la téléphonie, la vidéo et l’informatique en prenant en compte les différentes offres des opérateurs et solutions techniques possibles, de l’administrer et le superviser
- De conseiller l’entreprise sur les évolutions de ses équipements
- De rédiger des propositions commerciales (devis, contrat de maintenance) pour ces équipements.
Au terme de cette formation, le titulaire de la licence saura mettre en place des services de communications unifiées, tout en assurant la mobilité et la sécurité.
Radiocommunication (RC)
L’expansion des radiocommunications (téléphonie mobile, etc.) s’accompagne de besoins en personnels hautement qualifiés, capables de maîtriser l’évolution technologique très rapide de ce domaine. Cette licence forme des assistants d’ingénieurs, et des assistants chef de projet.
Ils conçoivent et mettent en œuvre les dispositifs utilisés dans les systèmes de radiocommunications : Téléphonie, télévision numérique, boucle locale radio, etc. Ils procèdent également à différents tests sur les équipements hertziens (rayonnement d’une antenne…), et appliquent les méthodes de mesure associées aux hyperfréquences (métrologie hyperfréquence).
Capacités de calcul et d’analyse, autonomie nécessaire à la conduite d’un projet et aptitude à animer et coordonner le travail d’une équipe, telles sont les compétences recherchées par les entreprises spécialisées dans la construction de matériels électroniques et de télécoms, les opérateurs télécoms, les sociétés de services et de conseil en électronique.
Note : En première année l’étudiant effectue une visite d’entreprise, un stage d’imprégnation de 2 mois en deuxième année et soumet un projet de fin d’étude en troisième année.
Coût de la scolarité
Etudiants camerounais499_ab857b-97> |
Etudiants étrangers499_5291ee-3b> |
525 000 FCFA 499_fed592-85> |
825 000 FCFA 499_715a2f-ea> |
499_1f33fc-81> | 499_45d707-9b> |