Vous voulez étudier à Sup’ptic ?

Inscrivez-vous au concours dès maintenant.

Ce qu'il faut savoir

Conditions d'admission

L’admission à SUP’PTIC se fait par concours

Constitution du dosssier

Un acte de candidature dûment rempli 
Un récépissé de versement
Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois
Une Copie certifiée conforme du diplôme exigé ou attestation de réussite
Une attestation ou certificat de scolarité pour les candidats ayant présenté les examens pour l’obtention  du diplôme exigé
Un certificat médical délivré par un médecin de la santé publique
4 photos 4×4 récentes
Une photocopie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité
Une enveloppe (Format A4) timbrée à 500FCFA (Timbre-poste) à l’adresse du candidat

Nature des épreuves

Ingénieurs des travaux de télécommunications et Techniciens des télécommunications
1. Mathématiques
2. Physiques
3. Langues

Inspecteurs et contrôleurs des postes et télécommunications
1. Culture générale
2. Mathématiques
3. Langues

Frais de concours

Les frais de concours s’élèvent à 15 000 FCFA

N.B: En aucun cas les frais d’inscription au concours ne sont remboursables.

Candidats étrangers

Les candidats étrangers subiront les tests spéciaux organisés par le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC)

Date du concours

Date limite de dépot : 16 Août 2019

Date du concours

Ingénieurs des Travaux de Télécommunications: 20 Août 2019
Inspecteurs des Postes et Télécommunications: 21 Août 2019
Techniciens des Télécommunications: 22 Août 2019
Contrôleurs des Postes et Télécommunications: 22 Août 2019

Inscrivez-vous maintenant

Vie estudiantine

Faites vivre votre parcours académique en vous impliquant dans l’une des associations étudiantes et en prenant part aux nombreuses activités.

L’association des étudiants

L’Association des Etudiants permet d’avoir des interlocuteurs représentatifs entre l’administration et les étudiants dans le but de préserver le dialogue entre les deux parties entretenir des rapports de confiance pour une meilleure collaboration entre étudiants et administration. L’association des étudiants est le partenaire de l’administration et un syndicat d’activistes. Le rôle de l’association des étudiants de SUP’PTIC consiste donc à organiser et animer la vie estudiantine en étroite collaboration avec l’administration.

Le fan club de l’université

Pendant les compétitions auxquelles participent l’école, le fan club est mis à contribution pour soutenir les compétiteurs. Mais il faut également préciser que le fan club est mis en concurrence avec les fans club d’autres écoles et universités pendant les jeux universitaires pour le prix du ‘’ Meilleur Fan Club’’. Les activités pratiquées ici sont principalement : la danse, le chant et des animations pluriformes.

Les activités sportives

L’activité sportive est divisée en 2 catégories à SUP’PTIC, nous avons le sport comme enseignement théorique et pratique dans les unités d’enseignements, et le sport de compétition.

Le sport comme discipline est dispensé à tous les étudiants de SUP’PTIC et ces cours sont obligatoires. Pour les étudiants inaptes, ces derniers doivent présenter un certificat d’inaptitude à la scolarité de l’école pour que des mesures soient prises pour que les évaluations soient uniquement théoriques pour ces cas.

Le sport de compétition : Ici des équipes sont formées après des test de sélection dans différentes disciplines à savoir : le football, le Basketball, le Handball, le volley-ball, et l’athlétisme. Les étudiants sélectionnés représentent l’école dans les compétitions inter universitaires organisés par le ministère des enseignements supérieurs. Par ailleurs des compétitions interne sont organisées à l’école dans les mêmes disciplines sportives, l’objectif étant de resserrer les liens entre les étudiants.

Logement

SUP’PTIC dispose des logements en sein de son campus de Yaoundé pour les étudiants désireux de loger à proximité de l’université. 

D’autres options sont également disponibles pour les étudiants n’ayant pas de résidence permanentes dans les villes où sont situés nos campus. Le campus de Yaoundé, est situé dans une zone estudiantine aux environs de l’université de Yaoundé 1. A ce titre plusieurs cités universitaires sont construites aux alentours du campus, il est donc aisé de trouver un logement. 

Coûts estimatifs des logements

Types de logements Coûts – Dans le campus Coûts – Hors du campus
Chambre simple   20 000FCFA
Chambre avec douche   25 000FCFA
Chambre -Douche-Cuisine   30 000FCFA
Studio : Chambre – Salon- Cuisine- Douche   50 000FCFA