inspecteurs des postes et télécommunications

Premier cycle – Yaoundé

Conditions d'accès

L’entrée se fait par concours

Niveau requis

Tout baccalauréat

Durée de la formation

3 ans

Période de stage

2 Mois

La formation au premier cycle de l’école de management de SUP’PTIC a pour but de former des inspecteurs des postes et télécommunications.

Après un cursus de trois années les apprenants sortent de l’école avec un diplôme d’Inspecteur des Postes et Télécommunications. Pendant les 3 premiers semestres les apprenants font un tronc commun puis se spécialisent dans les options ci-dessous.

Management

Techniques d’Exploitation Postale

Comptabilité et Finances

Logistique et Transport

Commerce et distribution

Management (MGT)

La formation en management a pour objectif de former les apprenants aux différents niveaux de gestion des entreprises tels que l’environnement institutionnel, l’environnement commercial ou la vente, la finance, les ressources humaines, la communication, le marketing et parfois même la crise.

Cette formation appliquée aux entreprises de télécoms, est complétée par des notions de négociation, de stratégie et un aperçu des problématiques actuelles. Cette formation permet aux étudiants d’avoir une vision globale du management des organisations en générale et du management des entreprises de télécoms en particulier

Techniques d’Exploitation Postale (TEP)

Comptabilité et Finances (CF)

Les apprenants de finance et de comptabilité auront les compétences nécessaires qui devront leur faciliter l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme. Cette formation permettra aux étudiants de comprendre l’unité du travail dans le domaine de la finance-comptabilité ; et de superviser les travaux comptables. En effet les étudiants acquièrent durant ces 03 années d’études, les bases de travail qui leurs ouvriront les portes des banques, des assurances et des entreprises industrielles et commerciales.

L’objectif général de la formation est d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance et de manière spécifique de :

  • Comprendre les enjeux et les mécanismes de la finance en économie de marché
  • Apprendre les techniques de la banque et de l’assurance ; 
  • Apprendre à gérer des clients dans un portefeuille clients ; 
  • Avoir des bases concernant la commercialisation des produits financiers ; 
  • Être capable d’utiliser les connaissances juridiques dans les projets financiers ; 
  • Se familiariser avec les techniques Banques-assurances.

Logistique et Transport (LT)

La filière transport et logistique vise de manière générale à former des professionnels qui organiseront le transport national et international pour tous les types de produits. De plus, ils auront les compétences pour assurer le dédouanement des marchandises et gérer les activités d’entreposage, de réception et d’expédition des marchandises ou colis.

La formation en transport et logistique a pour objectif de former des apprenants capables :

  • D’optimiser les opérations logistiques (complémentarité des modes de transport et de développement durable)
  • De mettre en œuvre des décisions stratégiques
  • Coordonner les opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.
  • De maitriser les compétences liées aux dimensions commerciales et managériales de son métier et possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel au sein duquel il évolue.

Commerce et distribution

L’objectif de la formation commerce et distribution est de former aux métiers de l’encadrement en magasin de petite, moyenne et grande surface : organisation, gestion, théâtralisation, vente d’un univers de produits, management d’une équipe de vente. À l’issue de la licence professionnelle Commerce et distribution, le diplômé dispose de compétences en gestion des personnes et des flux financiers, matériels et informationnels ainsi qu’en négociation et vente.

A l’issue de la formation les apprenant doivent avoir des notions sur l’environnement commercial, l’environnement économique et financier, la communication.

Note : En première année l’étudiant effectue une visite d’entreprise, un stage d’imprégnation de 2 mois en deuxième année et soumet un projet de fin d’étude en troisième année.

Coût de la scolarité

Etudiants Camerounais
Etudiants étrangers

Frais d’inscription: 10 000 F CFA
Activités culturelles et sportives: 10 000 F CFA
Assurance : 5000 F CFA
Scolarité : 500 000 FCFA
TOTAL : 525 000 FCFA

Frais d’inscription: 10 000 F CFA
Activités culturelles et sportives: 10 000 F CFA
Assurance : 5000 F CFA
Scolarité : 800 000 FCFA
TOTAL : 825 000 FCFA